• Valérie D

La femme de cuir



Une fois dompté et mis en bouteille, le cuir rassure, comme une note pérenne au fond d'un flacon qui lutte contre l'oubli, accepte de vieillir sans perdre sa combativité. Il est cette note à laquelle amarrer une peau quand le monde devient fou et, qu'en quête de repère, on s'offre à sa patine.


Aujourd'hui, une femme aux effluves cuirés s'affirme.


Elle ne porte plus le cuir comme une armure, comme ce sac de maroquinerie qu'elle tient fermement contre sa hanche, même si l'eau de parfum Bottega Veneta, avec ses élans de maroquinerie, avait su ravir les élégantes au caractère bien trempé. Pour réaliser ce cuir d'inspiration maroquinerie (un must), Michel Almeirac s'était plongé dans l'atmosphère de la boutique du faubourg Saint-Honoré et ses odeurs caractéristiques de sacs en cuir tissé.Les notes ont elles-mêmes étaient tissées entre elles pour faire écho à une technique de tissage appelée intrecciato utilisée pour assembler les bandelettes de cuir qui composent les sacs de la maison, rendant ainsi plus difficile l'identification des ingrédients. "Le parfum garde tout son mystère, comme les belles italiennes à l'élégance intemporelle." De son Eau Légère (un autre must), Thomas Maïer disait qu'elle "évoque ces moments de la vie d'une femme où, emplie de vitalité et portée par l'espoir, tout lui semble possible."


Aujourd'hui, la femme au sillage de cuir envoie balader les conventions sans se trahir. Elle commande avant tout sa vie.


Clara Molloy a créé la collection des Cuirs Nomades chez Memo Paris avec la conviction que le cuir s'accomplit quelque part. "Le cuir a une provenance, il a sa propre histoire, son propre chemin", explique-t-elle. Il faut apprivoiser le cuir, ne pas l'enfermer ni se laisser impressionner par sa puissance." Pour elle, le plus beau cuir est le cuir chevelu de son mari.


1 Cuir Ottoman

2 Qu'est-ce qu'un cuir en parfumerie ?

3 Petite histoire du cuir parfumé

4 Le retour des cuirs

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout