• Valérie D

Couleur Vanille

Dernière mise à jour : févr. 19



Après le vent chaud du désert du Sahara, laissons nous porter par les alizés et un parfum qui est sorti en 2020 quand nous étions sous le choc du confinement. Retour sur un beau voyage olfactif à redécouvrir d'urgence.


COULEUR VANILLE

L'ARTISAN PARFUMEUR

2020


"C’est un peu l’odeur d’une odyssée. Un voyage au long cours sans les caprices météo ni les vents mauvais, sans la voile qui claque et le soleil qui tape. En feuilletant un atlas comme on lirait un roman d’aventures, le parfumeur Aliénor Massenet a soudain rêvé de l’union homérique entre le souffle d’une vanille chaude et sensuelle et celui des alizés"


Notes de tête: bergamote, fleur de sel, freesia Notes de coeur: immortelle, orchidée, bois de cashmere Notes de fond: baume tolu, vanille extra, muscs, benjoin


Mon avis:

J'ai été séduite par la douce sensualité de cette vanille, portée par la fleur de sel, le freesia et le bois de cashmere. Couleur Vanille est un parfum que j'aurais adoré renifler sur la peau d'un homme à un point tel que j'espérais qu'Aliénor dépose quelques notes sales, animales pour que l'autre se dessine de lui-même dans Couleur Vanille.






Rencontre avec Aliénor Massenet


Chère Aliénor,


Bonjour,


VD: Même si aérienne, cette Couleur a quelque chose d'animal une fois sur la peau.

Quel était le brief de l'Artisan Parfumeur ?

AM: Pour le brief de Couleur Vanille, L’Artisan Parfumeur m'a demandé de créer une vanille. A l'époque, il m'avait montre le flacon. Nous étions au mois de Novembre. En rentrant au laboratoire, j'ai tout de suite commence à créer. Quelques semaines plus tard, je lui ai proposé 3 idées dont Couleur Vanille. Une vanille salée.

VD: Vos inspirations tout au long de cette création ?

AM: Couleur Vanille est une vanille faite de contraste entre la chaleur, la douceur de la gousse et le cote aérien salé du vent. L'inspiration est venue de ce vent Alizé qui souffle sur l'île de Madagascar. Ile ou Symrise produit de la vanille .Cette usine de production est dans la région de Sava . Nous aidons et faisons travailler 7000 agriculteurs. Il y a là-bas un vrai programme de Sustainable qui me touche beaucoup car c'est essentiel aujourd'hui de s'aider.

VD: La vanille, une évidence à travailler pour vous ?

AM: La vanille est un ingrédient universel. Tout le monde l'aime . Elle évoque la douceur, l'enfance, le réconfort... Donc faire un parfum en rendant hommage à la vanille n'est pas évident. Cette fois, je l'ai jouée avec son cote salé. Elle a d'autre facette aussi: animale, cuirée, gourmande, verte, florale...

VD: Vos premiers souvenirs de vanille ?

AM: Mon premier parfum acheté était une vanille. Un extrait avec beaucoup de vanilline dedans. C'était dans une petite boutique sur le rocher de Monaco. Tout le monde se moquait de moi. Je sentais la barbe à papa !

VD: Parlez nous un peu des ingrédients que vous avez adorés marier à la vanille ? (on sent vraiment du plaisir créatif dans ce parfum, je me trompe ?)

AM: Dans Couleur Vanille, j'ai joué sur un fort contraste entre cette belle qualité de vanille absolu et un accord salé/ marin avec de l'immortelle absolu, cette fleur que l'on trouve au bord de certains océans a une odeur légèrement de céleri. Elle n'est pas évidente à doser dans un parfum. Il y a aussi de l'essence de bergamote, du freesia et une belle qualité de musc.

VD: Je ne peux m'empêcher de rappeler que vous nous avez composé de très beaux voyages olfactifs chez Memo Fragrances.

AM: Un grand merci pour votre compliment. Avec les parfums Memo, je m'évade à chaque fois dans un autre pays. C'est magique .Il y a pleins de pays olfactifs encore à découvrir.

VD: Et dans la vie, quel voyage rêvez-vous de faire ?

AM: Dans ma vie, j'aimerai beaucoup aller à Petra en Jordanie ou au Pérou, au Brésil.

VD: Si Couleur Vanille était un personnage ?

AM: Jeanne Barret ,grande aventurière du XVIII siècle. C'était une botaniste. Elle était à bord de La Boudeuse, bateau commandé par Louis Antoine de Bougainville.

VD: Si Couleur Vanille était un animal ?

AM: Un dauphin pour son coté doux, salé, et universellement aimé.

VD: Si Couleur Vanille était un morceau de musique ?

AM: le Bolero de Ravel. Commence doucement, monte en puissance comme la vanille . c'est une musique extrêmement intense.

VD: Si Couleur Vanille était un texte ?

AM: une recette de cuisine . la crème anglaise.

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout